Carole Séguin

20 juillet 1961 - 20 janvier 2021

Décédée à l'âge de 59 ans
Moment de l'exposition

---

Funérailles

Les funérailles auront lieu à une date ultérieure (diffusion web).

Lieu
Inhumation
Dons
Maison Funéraire Desforges (Voir la carte)
Cimetière St-Eugène (Voir la carte)
C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Madame Carole Séguin, décédée le mercredi 20 janvier 2021 à l'âge de 59 ans à la suite d’une longue maladie. Enseignante chevronnée et émérite, elle a été reconnue pour sa contribution dans le monde de l’éducation en Ontario. Au fil des années, elle a su gagner la confiance, l’admiration, l’affection de ses élèves et de ses collègues. Elle est née le 20 juillet 1961 dans le village Ontarien, de Saint-Eugène. Elle apprenait rapidement les rudiments de la ferme laitière paternelle exploitée par son père Raymond Séguin et sa mère de feu Marie-Marthe Ranger. Pendant son séjour, elle fut épaulée par son frère aîné Michel et sa sœur cadette Diane.

C’est probablement grâce à ce travail ardu dès son jeune âge et les valeurs inculquées de ses parents, qu’elle développa une panoplie de qualités qui lui serviront à tracer les lignes directrices de sa vie. Fier de son origine, elle décida, en 1979, de poursuivre ses études post-secondaires en français à l’université d’Ottawa en sciences de la santé, puis en sciences pour finalement terminer en éducation. Elle obtient deux spécialisations une en éducation physique et l’autre en biologie.

Elle a enseigné sept ans dans le nord de l’Ontario, à l’école secondaire catholique Jeunesse-Nord à Cochrane et vingt ans à l’école secondaire publique L’Héritage de Cornwall. On appréciait déjà ses qualités de leader alors qu’elle s’impliquait activement dans la vie scolaire et parascolaire en entraînant des équipes sportives de basket-ball, de volley-ball, de piste et pelouse. Elle fut également, responsable de la planification et d’organisations de divers tournois. Elle s’engageait à fond dans tout ce qu’elle entreprend même juge et coordonnatrice à la foire scientifique de SD&G. Elle a contribué au succès de deux élèves à la foire pancanadien en remportant une médaille d’or, d’argent et de bronze.

Au fils des années, elle s’est impliquée activement dans l’élaboration d’esquisse de cours, dans l’évaluation de manuel, dans la conception de programme, dans l’enseignement des cours en ligne et ainsi, dans divers levés de fond. Tout au long de son acheminement, elle a su démontrer son savoir, savoir-faire et savoir-être.

C’est en 2011 qu’elle s’est méritée la deuxième place d’un concours organisé par EF tour comme étant l’enseignante qui a le plus inspirée ses élèves au Canada.  De plus, elle fut nommée au Temple de la renommée de Cornwall pour ses qualités de bâtisseur dans le domaine des sports.

C’est une femme courageuse, généreuse, fonceuse, dynamique, tenace, qui aime la vie et les fameux copieux repas passés en famille. Les pensées positives de feu de sa petite maman adorée, vos encouragements et ses trésors, l’aida grandement à combattre se montre coriace qui est le cancer.

Elle laisse en plus de son frère Michel (Denyse) et de sa sœur Diane, ses neveux, Alexandre (Cynthia), Nicholas (Kathrine) et Mathieu (Chanelle), ses nièces, Caroline (Stevens) et Marie-Josée (Jason). Plusieurs neveux et nièces gardent d’elle, un précieux souvenir, de même que ses amis, ses anciens collègues et ses étudiants (es).  Et que de dire de ses quatre petits neveux, Even et Hendrick, Rémi, Mickaël et de sa petite nièce Audrée.  En plus, elle laisse également un beau-frère Noël, une belle-sœur Carole, oncles, tantes, cousins, cousines.

Ceux qui ont eu la chance de la côtoyer, ont eu le plaisir d’apprendre d’une personne qui avait une intégrité, authenticité et une dévotion sans mesure. Ses grands amours et leitmotivs étaient pour elle, sa vie familiale, scolaire et communautaire.

Les membres de la famille désirent remercier le club amitié sans frontière de Grenville pour la levée de fond pour la bourse d’étude Marie-Marthe Séguin, le père Richard pour ses mots d’encouragement, à toute l’équipe soignante des soins de l’Hôpital Général de Hawkesbury pour les excellents soins prodigués avec délicatesse, professionnalisme et empathie envers la famille et tout spécialement envers Carole.  Nous souhaitons également remercier particulièrement ceux qui l’ont aidé pendant ses dernières années : le Dr Jacques Bender, Dr Vimoj Janardanan Nair, Dr Tina Yun-Chin Hsu et Dr Daniel Andrew.  La famille est extrêmement reconnaissant pour la qualité des soins, pour votre dévouement et expertise.

Pour ceux et celles qui le désirent, des dons peuvent être faits à la bourse d’étude Marie-Marthe Séguin, 1111 chemin Montréal, Cornwall, Ontario K6H 1E1 ou à la Fondation Hôpital Général de Hawkesbury et district, 1111, rue Ghislain, Hawkesbury. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi faire un don à l’organisme de bienfaisance de leur choix à la mémoire de Carole.
La direction des funérailles a été confiée à la Maison Funéraire Desforges, 188, rue Principale, Grenville, QC - (819) 242-2113. Pour offrir vos condoléances en ligne consultez: www.desforges.ca. Les funérailles auront lieu à une date ultérieure.

   Partager sur Facebook

Condoléance

Défunte: Carole Séguin, 20 janvier 2021

La famille désire vous remercier chaleureusement pour votre témoignage de sympathie à leur égard.
  1. Lise d amour dit :

    Mes sympathies a la famille

  2. Jean-Guy Charette dit :

    J’ai appris avec regret le décès de Carole. Toutes mes sympathies à ses proches et à sa famille.

  3. Nicole Marion-Mills dit :

    Sincères condoléances à la famille et aux amis.
    Je me souviens de l’entrevue avec Carole lorsqu’on l’a engagée à l’École secondaire l’Héritage. Je savais qu’on venait de trouver une perle.
    Nicole Marion-Mills
    Surintendante à la retraite

  4. Lise & Laurier Cadieux (Rockland) dit :

    Chère Diane, Mathieu et famille, lorsque nous perdons quelqu’un que nous aimons, il semble que le temps s’arrête. Nous partageons votre chagrin en ces moments difficiles et vous présentons nos plus sincères condoléances. Amitiés

  5. Marie Côté dit :

    Mes sincères condoléances, mes pensées sont avec vous.

  6. Michelle Côté & Yves Portelance dit :

    Nos sincères condoléances à toute la famille, nos pensées sont avec vous en ces moments difficiles. Bon courage à vous tous! 🙏🏻

  7. Chantal Wicki dit :

    Mes sincères condoléances à toute la famille, mes pensées sont avec vous en ces moments difficiles. Bon courage à vous tous! 🙏🏻

  8. Gabrielle Côté dit :

    Mes sincères condoléances à toute la famille, mes pensées sont avec vous en ces moments difficiles. Bon courage à vous tous! 🙏🏻

  9. Bruno Lecot & Johanne Périard Lecot dit :

    Sincères condoléances à vous M. Séguin et votre famille pour la perte incommensurable que vous avez subi. Nous croyons fermement que Dieu l’acceptera à bras ouverts pour tout le bien qu’elle a fait alors que Carole était sur cette terre. Nos pensées et nos prières vous accompagnent durant cette période de deuil. Que son âme repose en paix! 🌹🌹

  10. Sylvie Séguin et Philippe Albert dit :

    Nos sincères sympathies à toute la famille Séguin. Carole va nous manquer à tous.
    Bon courage.

  11. Liette Ranger et Richard Tasse dit :

    Toute mes sympathies a M.Seguin, Michel et Diane et a toute la famille

  12. Sergine Levaque dit :

    Mes sympathies a Diane et sa famille.Bon courage ma belle.
    Sergine Levaque

  13. Gilles et Géraldine Bélanger dit :

    C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Carole. Géraldine et moi avons connu Carole sur les bancs d’écoles, Géraldine à l’élémentaire et moi au secondaire. Que de bons souvenirs nous reviennent en tête lorsque nous pensons à elle. Nos prières vous accompagnent en ces moments difficiles. Nos plus sincéres sympathies.

  14. Jean Charles et Donna Ranger dit :

    C’est avec tristesses que nous avons appris le décès de Carole. Nous vous envoie nos sincères sympathies et courage pour passer au travers de cette épreuve.

  15. Diane et Gilles Gratton dit :

    Nos plus sincères condoléances à toute la famille et plus particulièrement à son père qui est notre voisin. Bon courage en ces moments difficiles causés par le départ si jeune d’une personne si dévouée.

  16. jacques martin et lynne martineau dit :

    toute mes sympathies

  17. Fleur et Roger Groleau dit :

    Nous vous prions d’accepter notre respectueuse sympathie. Nous savons combien ce malheur vous atteint et tenons à ce que vous sachiez toute la part que nous prenons à votre douleur.

  18. Josee Malette dit :

    Chère Coco,

    C’est avec une grande tristesse que j’ai appris ton départ vers des cieux plus cléments. Tu es allée rejoindre ta chère maman que j’appelle avec affection matante Marie-Marthe. Avec l’épreuve que j’ai vécue, tu as su me comprendre et me donner confiance en moi-même. Cette dernière année, on a correspondu par courriel à défaut de se voir en chair et en os. Ton désir de donner ne t’a jamais quittée. C’est avec un immense plaisir et privilège que tu m’as confié la correction de ton conte de Noel. Tu m’inspires et tu continueras à m’inspirer car ton courage, ta ténacité, ta résiliance et ta générosité resteront en moi pour toujours et me serviront de guide lorsque je traverserai des moments difficiles.

    Mon seul regret est de ne pas t’avoir dit en personne combien je t’estime. Ma consolation est qu’à chaque fois qu’on se voyait, notre regard se croisait et je savais que nous éprouvions de l’affection l’une pour l’autre. Ton rire résonnera toujours dans ma mémoire tout comme celui de ta chère maman.

    Bisous et repose enfin en paix
    xxx

  19. Village de Grenville dit :

    Toute l’équipe de la municipalité du Village de Grenville offre ses plus sincères condoléances à toute la famille de madame Séguin.

Écrire vos condoléances

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ne pas écrire l'intégralité de votre texte en lettre majuscule